C

Construire une histoire avec mon idée de départ

Pendant longtemps j’ai eu beaucoup de difficultés à faire de mon idée de départ quelque chose de construit.

Il m’a fallut d’abord comprendre que mon idée de départ était en fait un désir. Elle ne constitue pas du tout une histoire, mais un simple désir.

Puis j’ai pu identifier les différentes formes que prenait cette idée de départ :

  • une situation
  • un personnage
  • un sujet avec parfois un point de vue

Ensuite je suis tombé sur un article (How to Write a TV Pilot, pt. 1: Concept & Considerations) qui m’a permis de me poser les bonnes questions afin de développer cette idée de départ.

C’est en se posant des questions que l’on avance dans la construction de son récit. Encore faut-il identifier les bonnes questions !

Les voici en fonction des différentes formes que prend l’idée de départ :

  • Si mon idée de départ est une situation, la question que je dois me poser c’est : qui est la personne qui serait le + affectée par cette situation ?
  • Si mon idée de départ est un personnage, la question que je dois me poser c’est : quelle serait la pire situation que pourrait vivre cette personne ?
  • Et si mon envie de départ est davantage de parler d’un sujet ou de plusieurs qui se recoupent alors je dois choisir les personnages et les situations qui expriment le mieux mon point de vue. Les enjeux sont alors ancrés dans la vie de tous les jours et dans leurs relations. Les personnages doivent alors être davantage spécifiques et définis.

Ensuite :

  • Quels sont les personnages qui gravitent autour d’elle et qui vont soit l’aider soit accentuer son problème ?

Puis :

Pour trouver le fameux objectif du personnage il m’a fallut d’abord comprendre que mon personnage devait avoir un désir (comme moi!) avant d’avoir un objectif.

Pour que ce désir soit puissant il suffit qu’il réponde à un besoin universel. Et voici les besoins universels de l’humain selon la pyramide de Maslow :

Utiliser la pyramide de Maslow pour construire un personnage de fiction.
  • Quel est le besoin principal de mon protagoniste et par conséquent son désir ? Quel est son objectif en rapport avec ce désir .

Définir un cheminement de pensées pour construire une histoire n’est pas simple et pas toujours linéaire mais c’est une tentative.

J’espère que cela t’aura apporté. Bonne écriture ! 😘

CategoriesPrémisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *