L

Les 4 livres que j’ai préféré en 2019

L’année 2019 a été pour moi une année de retours aux bases : apprendre des compétences scénaristiques, optimiser mes finances et être minutieuse dans l’utilisation de mon temps.

Sur ce chemin je me suis éloignée des réseaux sociaux. Je consulte encore régulièrement Facebook mais de manière plus consciente et plus cadrée.

La lecture a aisément repris la place qu’elle méritait dans ma vie. Avec une moyenne d’un ou deux livres par semaine.

Mindset

🌱 Deepwork

Le premier dont je vais te parler aborde justement le problème de l’attention fragmentée que l’émergence des réseaux sociaux a crée ces dix dernières années. Il s’appelle Deepwork et son principal bénéfice est de retrouver des longues plages d’attention pour créer ce qui est le plus important pour toi, ce qui ne peut venir que de l’intérieur.

🌱 Créer l’abondance, manuel de prospérité

Le deuxième c’est en fait un livre que j’avais déjà lu et que j’ai pris plaisir à relire une nouvelle fois. Le livre parle de « la manifestation » avec beaucoup de bon sens et de simplicité. Oui c’est spirituel et non ce livre ne t’invite pas à tout plaquer et à faire des incantations pour gagner des millions. Le principal bénéfice est d’envisager la vie d’une façon qui autorise l’exploration de tes désirs profonds.

Scénario

🌱 The coffee break screenwriter

Le troisième c’est celui qui m’a permis de complètement intégrer l’écriture de scénario dans ma vie comme une activité quotidienne quelque soit les circonstances extérieures. Plus d’excuses, 10 minutes suffisent. Les exercices qui se trouvent dans ce livre sont simple, amusants et efficaces. En voici un exemple (en anglais) :

 » Find the perfect line #2 (p.162)

When you’re stuck on the next line, overcome the block in two steps :
1. Write the monologue your character might say if he or she were allowed to verbally « rant » in that moment. Feel free to be indulgent. Squeeze every thought and feeling out your character.

2. Do not leave it that way ! Instead, find one line within the monologue and circle it.

That’s the perfect line.« 

🌱 The idea, the seven elements of a viable story

Et enfin le dernier c’est « The idea ». Le principal bénéfice a été de mieux comprendre ce qui faisait qu’une idée est viable ou pas et si elle vaut le coup d’être développée.

Bonne année créative à toi ! 😘

CategoriesLivres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *