O

Outline détaillée du pilote de La Gifle (ou comment remplir 52 minutes d’épisode)

As-tu cette peur constante, chevillée au corps ! que le pilote que tu es en train d’écrire soit trop court ou trop long ?

Si tel est le cas, tu n’es pas seul.e. Oh, combien je te comprends !

Première chose à savoir : une histoire ça se construit comme un succulent mille-feuille, une couche après l’autre. Alors, pas de panique si ta toute première version n’a pas la durée escomptée. Ce n’est que la première feuille.

Un bon moyen de remédier à ça, c’est de comprendre intrinsèquement comment est écrit un bon pilote en le disséquant. Et en se posant plusieurs questions :

  • Quelles types d’actions sont effectuées ?
  • Combien y a t-il d’intrigues ? 2, 3, 4, 5 ?
  • Combien de scènes y a t-il pour chaque intrigue ? Attention, c’est pas évident à repérer quand les intrigues sont bien imbriquées.
  • Quels sont les 4 cliffhangers (évènements majeurs) ?

Je te livre ici la outline détaillée du pilote de « La Gifle », une mini-série australienne que j’aime beaucoup.

Le pitch : Quand une simple gifle sème la discorde au sein d’une petite communauté de Melbourne. Un récit choral subtil et dérangeant, qui met à nu une société australienne déboussolée.

Episode 1 : Famille et amis profitent de la fête qu’Hector a organisé pour ses 40 ans, quand brusquement, excédé par le comportement du petit Hugo, Harry, son cousin, gifle l’enfant…

À l’heure où j’écris ces lignes tu as la possibilité de voir la série sur la plateforme d’Arte. Enjoy !


Outline pilote The Slap (52’)

Un point = environ 1 minute d’épisode.

Acte 1

  1. Une ado fume avec sensualité.
  2. Hector, bientôt 40 ans, se réveille. Une voix off nous dit qu’il pense à Connie l’ado et qu’il se promet de mettre les choses au clair avec elle.
  3. Il fait son sport matinal à la maison.
  4. Hector rejoint sa femme dans la cuisine et flirte avec elle alors qu’elle est en plein préparatifs de sa fête d’anniversaire. Lorsqu’il cherche ses cigarettes, elle lui dit les avoir jeté.
  5. Hector tente de calmer une dispute entre son fils et sa fille, en vain. Sa femme, elle, y parvient.
  6. Depuis la cuisine, Hector voit sa femme et son fils dans les bras l’un de l’autre dans le jardin.
  7. Sur le répondeur, la mère d’Hector dit amener beaucoup de plats, ce qui agace Aisha car le frigo est déjà plein.
  8. Hector demande du Valium à sa femme puis propose d’aller en chercher à la clinique après avoir récupéré le barbecue chez Harry.
  9. Hector récupère les cigarettes dans la poubelle avant de partir.
  10. Hector est en voiture. La voix off nous dit que si le prochain feu est vert il remettra à plus tard sa discussion avec Connie. Le feu tourne au rouge, Hector freine brusquement au dernier moment.
  11. Flash back : Hector ramène Connie chez elle en voiture. Avant de partir, elle l’embrasse. Il reste coi.
  12. Retour dans la voiture. La voix off nous dit qu’Hector songe à tout ce qui pourrait lui arriver s’il laissait les choses aller plus loin avec Connie : divorce, suicide.
  13. Hector sort de sa voiture et rentre dans la clinique où Connie travaille. Elle lui donne le valium.
  14. Ils vont fumer une cigarette ensemble. Hector flirte avec elle et l’invite à sa fête d’anniversaire.

Acte 2

  1. Chez Harry, Hector se baigne dans la piscine avec lui et son neveu. Ils trinquent tous ensemble, avec la femme d’Harry également à ses 40 ans.
  2. Hector rentre finalement chez lui où Rosie, son mari et leur enfant sont déjà arrivés. Il ment quand à la raison de son retard. Il prend la spatule des mains de l’enfant qui était en train de taper bruyamment avec.
  3. Hector se masturbe mais ne peut pas finir car il entend la voix de sa mère qui est arrivé, dans le salon.
  4. Tout le monde se dit bonjour : les parents d’Hector et sa soeur sont arrivés. La mère d’Hector insiste pour que tous ses plats restent au salon, Aisha et Rosie les emmènent dans la buanderie. Hector dit à Aisha qu’il a invité Connie.
  5. Hector, son père et Gary sortent le barbecue de la remorque. Le père se fait mal et Hector dispute son fils en lui disant de bouger « son gros cul » et de venir les aider.
  6. Hector s’excuse auprès de son fils de lui avoir parlé ainsi.
  7. Les parents d’Hector lui donnent son cadeau : un voyage pour toute la famille en Grèce. Aisha dit que cela tombe au même moment que leur voyage à Bali, pour leur anniversaire de mariage. Hector dit qu’ils vont s’arranger. La mère d’Hector sous entend qu’Aisha est ingrate.
  8. Bilal, un ami d’Hector, sa femme et leurs deux enfants arrivent à leur tour. Bilal ne boit pas d’alcool car il pratique maintenant la religion musulmane. Il préfère sa vie actuelle auprès de sa famille plutôt que l’époque de la fac où il buvait beaucoup. Hector acquiesce en regardant sa femme au loin.
  9. Aisha dit à Hector qu’ils ont trop peu de congés pour partir à Bali puis en Grèce et pour elle c’est une priorité qu’ils partent tous les deux, sans les enfants. Hector finit par être d’accord.
  10. Anouk et son compagnon, un acteur connu, arrivent à la fête. Tout le monde veut parler à la star. Hector les amènent dans la cuisine.
  11. Hector, Aisha, Anouk, l’acteur et Rosie discutent dans la cuisine. Tout le monde s’intéressent encore une fois au compagnon d’Anouk.
  12. Anouk a apporté de la cocaïne et en donne à Hector.
  13. Tous les enfants se disputent car l’enfant terrible a mordu l’un d’eux. Hector vient calmer le jeu et dispute son fils. L’enfant terrible demande à téter le sein de sa mère. Aisha reproche à Hector de ne pas l’aider.
  14. Harry, sa femme et son fils arrivent à la fête. La femme remarque tout ce qu’Aisha a préparé et dit à Hector que sa femme est une bonne personne.
  15. Hector et Aisha se disputent à nouveau au sujet du voyage à Bali. Hector lui dit que c’est elle qui voulait de cette fête, pas lui.

Acte 3

  1. Hugo, l’enfant terrible joue avec les 33 tours d’Hector. Il hurle alors qu’Hector le soulève pour l’éloigner des disques.
  2. Hector tente de s’excuser auprès d’Aisha mais elle refuse ses excuses.
  3. Hector s’isole dans la salle de bain et prend un rail de coke. La voix off nous dit ce qu’il pense d’Aisha : une salope dominatrice.
  4. Hector, sous coke, rejoint Connie et flirte avec elle dans la buanderie.
  5. À table, la tension monte entre Gary et Harry.
  6. Harry fait un discours où il fait l’éloge d’Hector, de ses parents et d’Aisha, sans qui Hector ne serait pas un homme si bon.
  7. Hector fait un discours mais il est coupé par Hugo qui pique une crise.
  8. Les enfants se disputent encore. Hugo a cassé une manette. Adam ne comprend pas pourquoi son père ne prend pas sa défense.
  9. Hector rassemble les enfants ainsi que Ritchie avec qui Connie discute, pour organiser un match de criquet.
  10. Il s’assoit près de Connie et continue de flirter. Anouk s’en aperçoit.
  11. Hugo, mécontent d’avoir perdu agite la batte manquant de faire mal aux autres enfants. Harry s’interpose, Hugo lui donne un coup de pied. Harry s’emporte et le gifle. Les parents d’Hugo sont hors d’eux. Tout le monde s’insulte. Hector et Aisha calment le jeu.
  12. Adam un peu déboussolé vient prendre la main d’Hector, son père, qui lui passe le bras sur l’épaule.

Acte 4

  1. Rosie est en larmes et s’en va précipitamment.
  2. Hector parle à Connie et lui dit que ce qu’il se passe entre eux doit s’arrêter car il aime Aisha. Connie est tout à fait d’accord.
  3. Hector a du mal à respirer, il fait une crise de panique.
  4. Les derniers invités s’en vont. Ritchie s’excuse auprès d’Hector de n’avoir pas su gérer le match et que cela ait dégénéré.
  5. Aisha est très énervée et reproche à Hector de ne pas s’opposer à son cousin, Harry.
  6. Hector couche les enfants.
  7. Hector reconnait qu’Harry a mal agit et qu’il n’aurait pas du prendre sa défense. Il promet de régler l’histoire de la Grèce. Aisha propose de s’arranger malgré tout. Ils font l’amour.
  8. Aisha est au téléphone avec Rosie. La voix off nous dit qu’Hector est soulagé que la gifle l’ait empêché de commettre une erreur avec Connie.
  9. Aisha annonce à Hector que Rosie et Gary vont porter plainte.
  • Intrigue A : Hector et Aisha + la famille d’Hector (env 18 scènes)
  • Intrigue B : Hector et Connie (env 10 scènes)
  • Intrigue C : L’insupportable gamin (env 12 scènes)
  • Intrigue D : Hector et son fils (env 8 scènes)
  • Intrigue E : Anouk et son mec célèbre (env 3 scènes)

Evidemment je t’encourage à faire toi même des outlines détaillées de pilotes dans le genre que tu affectionnes. C’est très instructif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *