Suite à une des réalisations importantes en ce qui concerne l’écriture de scénario, j’ai décidé d’adopter une nouvelle habitude.

La réalisation, j’en ai déjà parlé, c’est l’importance d’avoir un bon concept avant de commencer à développer une histoire.

Pour trouver de bons concepts – je me suis rendue à l’évidence – il allait falloir laisser un peu tomber la flemme qui consiste à prendre la première idée venue ! Oui, ben me juge pas, je suis sûre que je suis pas la seule !

Qui dit ne pas s’arrêter à la première idée, dit en avoir plein, des idées. Il s’agit donc de prendre l’habitude de générer tout pleins d’idées.

Je suis tombé sur un article qui tombait à point nommé de la scénariste Lynn Renee Maxcy, une des scénaristes de l’excellente série « The handmaid’s tale ». Cet article parle d’un exercice qu’elle pratique régulièrement et qui consiste à trouver 50 idées en 5 jours.

J’ai décidé de pratiquer la version bébé scénariste, c’est à dire 25 idées en 5 jours et ce, la dernière semaine de chaque mois. J’ai bien dit « Habitude ».

Comment trouver LA bonne idée ?

Dans mon jeu à moi, je dois trouver un concept composé de :
– un ou plusieurs personnages
– une arène
– et une thématique qui m’est proche.

Je viens donc de pratiquer une première session la semaine dernière.

Il en ressort des thématiques qui reviennent encore et toujours. Après tout, je suis une seule et même personne alors c’est logique. Partir de la thématique ou de l’arène est très porteur pour moi.

Il en ressort également qu’il me faut actuellement entre 40 et 60 minutes pour générer 5 nouveaux concepts. 32 minutes, le dernier jour ! J’apprends petit à petit à tracker mon temps de travail, ce qui n’est pas évident.

Et après relecture, il y a bien 1 ou 2 idées qui méritent mon attention.
Bref, il me semble bien que plus on génère d’idées, plus il est possible de trouver des pépites. Et plus on a d’idées ! Cercle vertueux de la création. 🌿🌿🌿

CategoriesPrémisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *