U

Un livre sur l’économie, un autre sur la psychologie, un autre sur…

Il paraît que je mange les livres !

C’est ce que mon homme m’a dit quand je lui parlais de celui que j’étais en train de consommer. « Lequel ? J’arrive plus à suivre ! ».

Cela m’a rappelé que petite, je mangeais littéralement du papier lorsque j’en trouvais qui trainait ! Weird, je sais ! Vas savoir, j’emmagasinais peut-être pour plus tard !

Tout sur l’économie, ou presque
 de Gilles Mitteau. Voici le livre dont j’ai envie de te parler aujourd’hui.

Avec ce bouquin, j’ai pris une claque, que dis-je une tarte, une retournée ! Voilà le bouquin que je cherchais depuis longtemps pour aller à la source de ce qu’est l’économie telle que l’humanité d’aujourd’hui l’a dessiné.

Je voulais savoir comment ça fonctionnait. De bout en bout. De la création de la monnaie à ces bulles spéculatives dont on a tant parlé sans pour autant en comprendre un traitre mot.

J’avais quelques connaissances de bases :
🦩 J’ai fait un Bac économique et social.
🦩 J’ai regardé le très bon documentaire « Inside Job », sur la crise de 2008.
🦩 Et puis je me suis intéressé au côté énergétique de l’argent. J’ai découvert à quel point l’argent était lié à notre psychologie et à la notion d’identité. Passionnant !

Mais ça ne me suffisait pas, le côté aérien de la chose est plaisant, intéressant, il existe. Mais je voulais également du concret, du sonnant et trébuchant oserai-je dire ! Et je l’ai trouvé dans ce bouquin.

Remède pour ne pas se contenter de ressortir, pendant les repas entre amis, les mêmes phrases que tout le monde, sans rien y comprendre au fond.

Nécessité pour envisager de changer le monde. Car il faut d’abord comprendre le système dans lequel on vit.

Je trouve ça passionnant de se plonger dans ce qui nous impacte au quotidien sans que nous en ayons une conscience aiguë.

C’est le cas aussi de la psychologie. C’est pour ça que j’ai également envie de t’inciter à l’étudier. D’abord pour toi, pour comprendre ton fonctionnement et celui des petits humains qui t’entourent.

Tu avoueras qu’avec le bagage économie + psychologie tu risques d’écrire et de créer des mondes particulièrement crédibles, ne crois-tu pas ?

J’ai pas dit réaliste, j’ai dit crédible. Je parle de retranscrire une mécanique que nous vivons tous et que nous connaissons intuitivement.

Maintenant, prenons un livre ! Celui là où n’importe quel autre.

D’autres livres : Les 4 livres que j’ai préféré en 2019.

With Love, 

Oraline. 😘

CategoriesLivres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *